Un pique nique zéro déchet pour nos petits écoliers 🔖
La semaine dernière, alors que je préparais le pic nic de ma fille ainée, pour sa sortie de fin d’année scolaire, je me suis rendue compte que j’étais loin de l’esprit zéro déchet duquel je souhaitais me rapprocher…
J’ai donc contacté celle qui Amélie de Terre Agir, que j’avais interviewé l’année dernière, à la même période pour nous initier à la démarche.
https://rhumsucrementhefraiche.com/…/amelie-en-route-vers-…/
Elle est devenue chroniqueuse pour le blog!!
Et nous présente, aujourd’hui, le pic nic (presque) zéro déchet de nos écoliers
N’hésitez pas à nous donner votre avis et partagez vos petites astuces, en commentaires!
******************************
Avec la fin de l’année scolaire qui approche, nos enfants ont souvent des sorties avec pique nique. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment leur préparer un pique nique zéro déchet.
L’année dernière, j’ai écrit un article sur les piques niques zéro déchets, mais j’y parlais d’un pique nique familial. Je trouve qu’un pique nique pour notre enfant à l’école, c’est différent.
Pourquoi, c’est différent?
Tout d’abord, pour notre pique nique familial, nous avions utilisé beaucoup de contenants en verre pour stocker les aliments. Pour un enfants qui va devoir porter son sac à dos, non seulement c’est lourd, mais il risque d’y avoir de la casse. Il faut donc que leur pique nique prenne peu de place et soit léger.
Alors, comment on procède?
L’inévitable; pour moi; c’est sa gourde en inox remplit d’eau pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique. Sa gourde est isotherme et garde bien l’eau fraîche pendant très longtemps, ce qui est super appréciable, en été.
Ensuite, je lui enveloppe ses sandwichs dans des bee wraps, des tissus enduits à la cire d’abeille. Ça remplace facilement le papier aluminium ou film fraicheur, tout en prenant peu de place.
Pour le dessert, je m’arrange pour faire des cookies, la veille que je lui mets, dans un petit contenant en plastique (je n’en ai pas en inox), ou je lui mets un fruit.
J’y joins une serviette en tissus.
Dans le pique nique des enfants, il y a un seul ingrédient qui me crée des déchets que je n’ai pas pu remplacer, ce sont les chips. Je sais que tous ses copains en auront et je ne veux pas qu’il soit le seul à ne pas en avoir, surtout qu’il adore ça.
Alors j’achète un gros paquet de chips, et je lui mets une poignée dans un petit contenant en plastique (je rappelle que je n’en ai pas en inox). Je fais des chips maison mais je n’ai pas encore trouvé la méthode pour les garder croustillantes quelques heures.
Et puis on aime tous les chips à la maison, alors quelques jours après le pique nique, nous sommes heureux d’en avoir à grignoter, lors d’un apéro.
Là, je vous explique le pique nique de mon fils, qui est difficile niveau alimentaire, et n’aime aucune salade composée. Mais si vous avez décidé de faire une petite salade composée pour votre enfant, mettez-la dans un contenant plastique ou inox, si vous avez, et n’oubliez pas de lui mettre une fourchette ou cuillère.
Pour le dessert, vous pouvez aussi lui mettre une compote ou crème maison dans un contenant en plastique ou dans des gourdes pour compote réutilisable.
Vos enfants sont prêts pour un pique nique presque zéro déchet!
Et vous, vous faites comment pour le pique nique de vos enfants?
******************************
🚩 Amélie, vous propose de bénéficier de -15% de réduction sur toute la gamme QWETCH qui font des bouteilles isothermes et boites à lunch avec le code TERREAGIR15.
******************************
5 commentaires
Les Trucs de Bells
Très bel article sur le mieux consommer. Je ne connaissais pas les bee wraps, pas dans mon éthique à cause de la cire d’abeille, mais l’approche est très intéressante 🙂 Merci pour le partage
Moji Mojette
Salut, ton approche m’intéresse! Tu utilises quoi, alors, comme méthode de conservation ou de transport, dans le cas du pic nic, pour gagner ce même exemple?
Les Trucs de Bells
A vrai dire je n’ai jamais eu à me poser la question, en général si je dois transporter un sandwich ce n’est pas longtemps donc je l’enroule dans un torchon propre. Sinon j’utilise des récipients réutilisables non plastique (pots, bocaux…)
Nelly23
Bonjour.
Pour ma part, dans une boîte en métal rectangulaire de type boîte à sucre, je mets des sandwichs au pain de mie que j’emballe dans une serviette de table façon firoshiki + tomates cerises et compote à boire réutilisable.
J’ajoute une gourde en inoxydable dans le sac.
Moji Mojette
Coucou, je ne connais pas la façon firoshiki, mais ça vaut le coup de se renseigner! Merci pour ton partage 🙂