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[Activité manuelle] Mini cerf-volant

Licorne et fusée en cerf-volant

Matériel nécessaire : Imprimer les modèles sur du papier 110 g, des ciseaux, de la colle, du papiers crépons de toutes couleurs, gommettes, un poinçon, œillets et son outil de pose, de la ficelle, des pailles en carton.

Une idée trouvée sur le site mômes.net

Cliquer sur le lien pour imprimer le modèle

Licorne cerf volant

Fusée cerf volant

Cette activité a été réalisé avec des enfants du CP jusqu’au CM2.

La licorne a, bien sûr, beaucoup de succès auprès des filles 😊

Les plus grandes ne l’ont pas eu envie de la faire voler mais plutôt pour la suspendre, ce qui rend assez bien, aussi.

Il faut compter environ 1 h pour tout réaliser.

1 ère étape

Ils ont commencé par colorier à leurs goûts la licorne ou la fusée; en l’imprimant sur du papier 110 g, on a moins de risque que le papier se déchire et ça aura une meilleur tenue pour le faire voler.

Pour les licornes, elles ont ajouté des gommettes étoiles et en brillants.

2 ème étape

Une fois, les 2 faces coloriés, on découpe le long du contour pour pouvoir ajuster quand on collera les 2 faces ensemble (pas comme sur la photo de gauche).

3 ème étape

On a découpé des bandes fines des papiers crépons pour faire la crinière de la licorne et un peu plus larges pour les flammes de la fusée sur une longueur de 20 cm.

On va mettre de la colle pour la licorne entre l’oreille et son aile à l’intérieur pour y coller les bandes de papiers crépons en les chevauchants un peu et pour la fusée on met la colle en bas intérieur de la fusée en alternant les couleurs jaune, orange et rouge.

On peut, pour la fusée, couper les extrémités en pointes, pour que ça rappelle, plus les flammes.

Ensuite on colle l’autre face de la licorne et de la fusée, le bord blanc du contour permet de recouper un peu si les 2 côtés sont pas tout à fait semblables.

  

4 ème étape

Pour finir les cerf-volants, on a mis un œillet pour pouvoir y passer ensuite la ficelle et que le papier ne se déchire pas en jouant avec.

Pour les licornes, on a mis l’œillet au niveau du nez de la licorne et pour la fusée à la pointe de la fusée. On fait le trou de la taille de l’œillet avec l’outil de pose et on met l’œillet dans le trou et on va écraser l’œillet du côté en tube avec l’outil de pose.

Reste à couper des bout de ficelle environ 40 cm, on fait un double nœud à l’œillet et pour pouvoir tirer le cerf-volant.

On va attacher l’autre extrémité de la ficelle à une paille en carton que trouve partout maintenant, en la transperçant avec un ciseau pointu ou un poinçon; on passe la ficelle dans les trous et on fait un double nœuds.

  

Cela rend bien quand il y a un peu de vent et que les enfants courent avec leurs cerf-volants.

Les CM2 ont préféré faire une licorne à suspendre

alors on a juste fait un trou et passer une ficelle que l’on a attaché en 2.

   

  

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