Concours : la fin annoncée des pages à contenus?
A l’heure où j’écris ces lignes, je me pose la question suivante : est-ce que la multiplication des concours annonce la fin des pages à contenus et autres blogs?
Avant que je ne me remette à écrire sur nos chers artisans français, l’une d’entre vous, m’a avoué avoir quelque peu :
déserté la page, à cause du rythme des concours, qui y était proposé!
Au départ, j’ai cru que ce serait intéressant de promouvoir l’activité des créateurs en échange d’un petit cadeau pour récompenser ou plutôt remercier une de celles qui me lisent, suivent et participent à la vie de mes réseaux.
C’était sans compter l’arrivée massive des concouristes!!
Je ne vais pas vous dire que voir le nombre des abonnés augmenter, ne fait pas plaisir!
Mais faut pas se leurrer…
J’ai souvent remarqué la déception dans les publications “coup de gueule” post concours, d’autres blogueurs, au sujet des dislikes qui suivent m’annonce du gagnant, mais je me disais :
“C’est le jeu, ma pauvre Lucette!”
Et puis, à force d’expériences, je me suis rendue compte que :
Plus il y a de concours sur une page, moins il y a de contenus.
Ce n’est en rien une critique et je félicite même les pages qui ne contiennent que ça, parce que croyez-moi, ça demande beaucoup de travail!!
D’abord, il faut démarcher des partenaires ; à qui on va devoir expliquer le bien fondé d’organiser un concours, négocier avec lui pour qu’il accepte de mettre en jeu un produit/création pour lequel il ne touchera aucun bénéfice financier, malgré le travail qu’il aura, lui-même fourni, avant et enfin le convaincre de s’associer avec nous (dont il ne connait rien, pour la plupart, à part notre nombre de likes…). On doit montrer pâte blanche sans dénigrer les collègues (enfin ça c’est si on veut rester correcte et droite dans ses baskets!)
On essuie souvent des échecs et certains créateurs ne sont pas tendres, je sais de quoi, je parle…
Ensuite, on doit se mettre d’accord sur le lot à faire gagner et les conditions.
Parce qu’il ne s’agit pas de faire gagner tout et n’importe quoi… Enfin moi, personnellement je ne me vois pas faire gagner des trucs auxquels, je ne crois pas, mais là encore, ça n’engage que moi!
On assure ensuite la promotion du concours : préparation du visuel et diffusion en masse pour obtenir le plus de visibilité possible.
Cette partie est pour moi la plus difficile…
Il faut trouver la bonne mesure entre partager et écœurer!
Pour ma part, quand un partenaire me fait confiance pour s’associer à moi, je dois faire tout mon possible pour qu’il obtienne un certain résultat : + de vues, + de likes, d’abonnés ou de commandes… C’est ma perception des choses et c’est beaucoup de pression!
Je choisis (généralement) des partenaires de cœur, des gens qui partages la même vision des choses que moi, des personnes auxquelles je crois et auxquelles je souhaite un très belle réussite!
Alors quand un concours “ne prend pas”/ qu’il ne reçoit pas l’accueil espéré, c’est une très grande déception. Pas pour moi, parce que :
J’ai compris depuis plusieurs mois, que pour la plupart de ceux et celles qui animent la page ne sont pas forcément ceux qui jouent aux concours.
Je suis surtout déçue, pour mes partenaires, à qui je souhaitais apporter mon aide…
Je sais que nous ne sommes pas tous, comme ça et que d’autres ont certainement moins de scrupules, mais moi :
Ça me tient à cœur que la relation avec mes partenaires soit gagnante-gagnante, comme on dit.
Le but n’est donc pas de jeter la pierre aux pages qui proposent des concours, mais je me demande simplement si proposer des concours ne nuit pas à la visibilité, à la participation et aux échanges?
C’est quand même ces relations de partages, qui font vivre les pages…
Alors quand on sait que le temps de préparer/d’organiser de mettre en place tout ça, c’est autant de temps qu’on passe à ne pas à écrire du contenu pour nos blogs. On peut se demander :
Comment doit-on se positionner face aux concours?
Faut-il proposer des concours pour continuer d’exister/d’être vue en tant que pages/blogs?
Les concours cannibalisent-t-ils les autres publications?
Est-ce que les concours ne noient pas les publications de contenu ou les partages d’articles, reléguant à une visibilité minime, les pages qui n’en proposent pas?
Ne pas proposer de concours, est-ce la fin annoncée des pages?
Alors autant vous le demander, directement à vous :
Qu’est ce qui vous fait choisir de suivre une page?
9 commentaires
Samuel
Il y a tellement de chose à prendre en compte en vrai pour répondre à une question de ce genre.
Effectivement ça coûte de l’argent de faire de la publicité via la pub FB ou autre régie publicitaire, qui normalement est amortie par les gains engendrées après via des ventes en direct ou via affiliation ou encore via de la publicité ou que sais-je encore (je parle dans le marketing en général).
Ça semble gratuit de faire un concours, dans le sens on dépense pas des €, mais en terme de temps et d’énergie si on calcule juste avec le prix du SMIC horaire le temps passé à créer, gérer, partager, etc le concours je pense que y’en a pour un paquet d’heure, le tout multiplié par 10 et ça vous donne grosso modo un tarif, mettons 4h de temps bloqué pour le concours = ~40€ de valeur au SMIC.
Si le nombre d’abonné/fan/follower gagné derrière ne vaut pas cette valeur chiffré pour vous, clairement le concours ne sert pas à grand chose en terme d’apport pour le blog, d’autant plus sur un blog qui ne se rémunère pas, car à part voir les statistiques faire un bond et la flatterie à l’ego que ça engendre, c’est pour moi pas un investissement (en temps et/ou en argent) intéressant.
Il y a d’autre moyen de se faire connaitre plus fiable à long terme (coucou SEO 😉 ) et tout aussi gratuit (niveau argent) et qui prennent pas plus de temps pour s’en occuper qu’un concours.
Moji Mojette
J’adore la méthodo! Ton approche claire et précise. En effet, depuis peu je suis ce conseil et suit les indications de mon nouveau jouet SEO 😍 à quand la rémunération de mon blog ? 😉😘
queenofthetribu
Alors je pense qu’il faut juste savoir faire la part des choses. Proposer des concours de manière ponctuelle permet de récupérer du lectorat, suivant le type de concours qu’on propose (qui doit coller au thème de la page). Certaines partiront invariablement, à la fin du concours, mais d’autres vont rester et devenir des lectrices et commentatrices assez spontanées. Cela coûte bien moins cher que de « sponsoriser » sa page (ce qui marche vraiment bien, pour l’avoir fait, mais bon ça m’ennuie un peu de payer,encore payer, mais comme on dit, c’est un investissement…).On gagne en visibilité, même temporairement. Je tente de proposer des concours sur certains moments clés du blog, comme les 1000 likes sur ma page 😉
Il faut impérativement que les concours ne représentent qu’une infime partie de la page, sinon en effet, elle ne contient plus vraiment nos écrits… et quand on publie, les gens ne liront pas..
Moji Mojette
Encore sur la même longueur d’onde 😍
funnycreation
coucou moi je choisis de suiffre les pages celon mais envie ,mes choix de vie e les concour doivent être entre 2/3 part mois pas plus aprés tu a beaucoup de gens qui participe juste pour participer et s’en foute du reste c’est dommage mais comme ca mais moi je te remerci de me faire confiance pour les concours 😉
Moji Mojette
Merci à toi, c’est un vrai plaisir!
Claire
Hello ! Personnellement, je trouve que trop de concours tue le concours ! Perso,
si je vois une page remplie de concours, ça va pas me tenter du tout de la suivre, et la page risque de n’avoir des gens qui ne viennent que pour les concours et s’en ficheront des autres publications… Du coup, la visibilité de la page va s’en retrouver nulle ou temporaire, ce qui gâche le truc. Perso, je fais rarement des concours, et quand je les fais, c’est que sur Instagram…
Elina
Personnellement, ça fait bien longtemps que j’ai déserté les blogs proposant des concours à tire-larigot. Ce qui m’intéresse et me fait suivre un blog, c’est avant tout son contenu. Certes, c’est sympa de temps à autre de pouvoir faire gagner un petit quelques chose à son lectorat et à ramener un peu de monde sur la page, mais il ne faut pas non plus devenir une vitrine publicitaire !
En tout cas c’est une bonne réflexion que tu as là, et pour te répondre, je dirais que je ne suivrais jamais un blog que je n’aime pas, même s’il y a des concours de folie !
Belle journée à toi,
Elina
Moji Mojette
Merci pour ton honnêteté! Ça fait plaisir de savoir qu il existe encore des gens personnes qui ne sont pas “interessees”! Bonne fin de dimanche 😊