Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

Qu'est ce que c'est ?

Cette méthode de prise en charge émotionnelle, holistique et naturelle, inventée au début du 20ème siècle par le médecin britannique et bactériologiste (1886-1936), Edouard Bach.

 

Ce dernier, profondément lié à la nature et sensible aux caractéristiques et aux vibrations des fleurs, sélectionna lui-même, dans les campagnes anglaises et galloises les variétés avec lesquelles il concevait ses remèdes. 

 

De par sa qualité de médecin et son expérience personnelle, il était convaincu que l’harmonie émotionnelle est essentielle, pour maintenir et préserver notre santé.

 

 

Selon lui, « La principale raison de l’échec de la science médicale moderne c’est qu’elle ne voit que les résultats et non les causes » (extrait de Guéris-toi toi-même, Dr Bach – 1931)

Il a une approche véritablement holistique de la pratique. Pour lui, c’est en traitant de manière simultanée le corps, l’âme et l’esprit, que l’on peut éradiquer la maladie de façons définitive. 

 

« La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union absolue et parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps… » Edouard Bach. 

 

Les élixirs correspondent à une technique de préparation des fleurs, associée à une philosophie, une vision de la nature humaine et à une pratique de santé qui vise l’harmonisation.

 

Trouvés en France depuis 1985, ils sont aujourd’hui accessibles dans la plupart des commerces proposant au public des remèdes biologiques, naturels, alternatifs… et sont utilisés essentiellement pour l’effet positif qu’ils ont sur les émotions.

Les émotions au coeur de la méthode

 

Entre communication non violente et éducation bienveillance, la prise en compte de nos émotions prend de plus en plus de place, au sein de notre société.  

 

Les identifier, les reconnaitre… nous permet d’apprendre à mieux les gérer, afin d’établir un certain équilibre psychologique et physique.  

 

C’est en ce sens, que les fleurs de Bach opèrent. Elles nous aident à rééquilibrer les états émotionnels ou comportements qui nous éloignent de notre essence, nous limitent, en modifiant les émotions négatives (la peur, le manque de confiance en soi, le découragement, le doute…) en leur pôle positif.

Quand utiliser les fleurs de Bach ?

Liste non exhaustive 

  • Période de changements et de passages difficiles (séparation, deuil, déménagement…)
  • Des difficultés liées au stress en général
  • Un sentiment de limitation et de blocage personnel, 
  • Stress en période d’examen
  • Des émotions vécues lors de la grossesse
  • Des relations difficiles au niveau familial
  • Des difficultés dans les relations professionnelles
  • Tension
  • Crise de panique
  • Angoisse inexpliquée
  • Période de remise en question
  • Ras le bol général
  • Sentiment de stagner
  • Fatigue, lassitude
  • Attitude négative envers les autres
  • Addictions
  • … 

En quoi, puis-je vous aider ?

A quoi sert un entretien avec un conseiller fleurs de Bach ?

 

L’entretien est très utile pour se faire accompagner, dans la prise en main de la méthode. 

 

Cet échange représente un intérêt pédagogique, dans le sens où il vous permet de vous familiariser peu à peu avec les fleurs, afin de les utiliser par vous-même, de manière autonome, lorsque vous en avez besoin. 

Comment se déroule un entretien ?

 

Lors de cet entretien, qui dure entre 30 et 60 minutes, je vais vous entendre, prendre des notes et poser des questions pour affiner ma compréhension de la situation et sur les états émotionnels qui vous mènent à moi. 

 

Ensemble, nous allons mettre en lumière ce qui vous pose problème et ainsi vous orienter vers les fleurs les plus adaptées à votre bien-être. 

 
Ceci n’est pas une psychothérapie. 

 

L’objectif est de verbaliser vos états émotionnels afin d’en prendre conscience et de chercher le meilleur moyen de les transmuter pour retrouver un équilibre intérieur. 

 

Tout se fait dans l’écoute, la bienveillance et l’ouverture. 

 

L’entretien est totalement confidentiel. 

 

Après ce premier entretien servant à définir le mélange qui correspond à vos attentes, que vous prendrez pendant 3 semaines, suit une période de repos d’une semaine pour laisser le temps aux émotions de reprendre leur place. 

 

Pendant ces 3 semaines, vous pouvez noter vos impressions et ressentis, afin d’évaluer les bénéfices liées aux fleurs et conserver une trace écrite de votre expérience florale.

 

La semaine de repos, vous permettra de savoir si vos émotions sont harmonisées, si vous n’avez plus besoin de prendre des fleurs. 

 

Si vous ressentez une amélioration mais que tout n’est pas réglé, ou que de nouvelles émotions émergent, nous pourrons convenir d’un second entretien, pour refaire le point et identifier vos nouveaux besoins. au terme de la semaine de repos. Ce sera l’occasion d’établir un bilan du mois passé et de redéfinir un nouveau mélange en fonction de votre état émotionnel du moment.  

 

 

Les fleurs de Bach agissent à l’image d’une poupée russes, les « strates » émotionnelles s’équilibrent au fur et à mesure à votre rythme !

 

Le conseiller respecte votre démarche et vous accompagne dans ce sens. L’accompagnement d’un conseiller ne se substitue pas à une démarche psychologique, ni à un acte médical. Son champs d’application concerne l’harmonie des émotions pour les enfants, les adolescents et les adultes. 

Qui peut utiliser les fleurs de Bach ?

Méthode simple, naturelle et douce, les fleurs de Bach 100% naturelles peuvent être utilisées chez l’enfant, le bébé, l’adolescent, l’adulte, le malade, le bien portant, les personnes âgées ou en fin de vie.  

 

Elles sont également utilisables pour les animaux et les plantes. 

Comment les prendre ?

Par voie orale, la posologie de base est : 

 

  • pour réguler les émotions passagères : 2 gouttes des fleurs du flacon original choisi, à boire dans un verre d’eau par petites gorgées dans la journée pour équilibrer l’émotion.
 
  • pour réguler une ou des émotions enracinées : 4 gouttes issues du flacon personnalisé, 4 fois par jour, réparties sur la journée, sur 3 semaines. 
 
A préciser que le remède d’urgence « Rescue » compte comme la prise d’une fleur, il peut être utilisé à raison de 4 gouttes en prises très rapprochées, selon l’état émotionnel, sur quelques jours seulement.
 
 
En application cutanée
 
Les élixirs floraux du Dr Bach peuvent être massés sur la peau : « mélangés dans une huile de massage, une crème de jour, la crème pour érythèmes fessiers de votre bébé, appliqués sur une compresse ou dilués dans un bain ou pour traiter des affections dermatologiques comme l’eczéma. » rappelle Patricia Baïsse-Fabre psychothérapeute et conseillère en fleurs de Bach. 
 

Les fleurs de Bach sont tout à fait sûres

 La thérapie aux fleurs de Bach se revendique efficace, douce et sans risque

 

Elles peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres médicaments ou forme de traitement, ainsi qu’avec l’homéopathie, sans en perturber l’action. 

 

Conformément au principe « D’abord ne pas nuire », elles sont tout à fait sûres et inoffensives. Il n’y a aucune contre-indication, il n’y a pas de risque d’overdose, ni de toxicité et elles ne créent aucune dépendance. 

 

Elles ne se substituent pas à un avis médical. 

 

Mes petits +

Avec moi, recevez  une présence bienveillante – une écoute active – des conseils, astuces et outils testés et approuvés – des techniques qui correspondent à VOS besoins, pour vous aider à vous (re)trouver, à vous aligner pour mener à bien vos objectifs, vos projets et votre mission de vie.

Retrouvez l'ensemble de mes compétences

Vos avis, mon meilleur gage de qualité

Tous les témoignages

Ajoutez le vôtre !

Vos articles préférés

Rejoignez moi sur mes réseaux

Partager cet article :