Comme je vous le disais dans l’article précédent, en 2019, j’ai été prise d’une fatigue intense et de problèmes de santé inhérents à cet état…
Je me connaissais déjà une tendance à la somatisation… Ben oui, je n’avais pas appris à accueillir, identifier, reconnaitre, vivre et gérer mes émotions… Si bien que c’est généralement mon corps qui me faisait savoir quand quelque chose n’allait pas, bien avant que je le sente moi-même.
Le fait de ne pas extérioriser ce que je ressentais, à manifester des maux physiques dont mon corps, en a payé le prix, principalement la tête, le dos, l’estomac et les mains…
Face à mon état, le médecin me prescrit une série d’examens qui reviennent tous négatifs. Même la maladie auto-immune, qui m’a valu 4 fausses couches entre mes deux filles, n’est plus détectée… C’est à n’y rien comprendre ! Mon corps devient fou ! Ca y est, il en a marre… Il me lâche carrément… Suite à ces résultats, mon médecin me propose alors de passer un petit test et quand le résultat tombe, j’en reviens pas…
Je suis en dépression…
Ce mot m’angoisse et je le vis très mal… Je ne comprends pas ! Je suis à l’opposé de tout ce que j’imagine être une personne déprimée… Je ne passe pas mes journées à pleurer en pyjama, je suis plutôt du style à essayer de positiver ou du moins de relativiser, quand je traverse une situation difficile. Je ne m’apitoie pas sur mon sort, je ne ressasse pas mes problèmes continuellement, je n’en parle pour ainsi dire quasiment jamais, ce à quoi mon médecin me dit “vous l’exprimez autrement…” J’ai vraiment beaucoup de mal à l’accepter.
Ce qui me surprend encore plus, c’est que cette fois, si on me pose la question : est-ce que tu veux aller mieux ? Je répondrais honnêtement que je ne vais pas mal et c’est vrai !
J’avais la vie que j’avais choisi, un conjoint aimant, deux merveilleuses petites filles, une jolie maison avec jardin, dans le sud de la France, qui me permet d’être proche de ma maman, un métier à domicile qui me laisse du temps pour les miens… Y a quand même pire, comme vie, non ?
Alors, oui je ne dors pas beaucoup, depuis que les filles sont nées. Mais honnêtement quelle maman de jeunes enfants n’est pas fatiguée ? Je sais que le manque de sommeil peut rendre fou, mais je ne pense pas en être encore à ce stade !! Et c’est tant mieux, parce que mes filles ont enfin décider de me laisser recharger les batteries. ^^
Oui, j’ai des responsabilités et j’ai pris très tôt un rôle, une place dans ma famille qui n’est pas la mienne. Mais c’est mon choix et je l’assume.
Oui, je porte en moi, certains deuils que je n’ai pas fait, des douleurs et des plaies qui ne sont pas refermées. Mais chacun a son histoire, son passé, tout le monde vit avec…
J’ai beau savoir à quel point tout garder au fond de soi, peut être dévastateur, c’était à cette époque-là, ma manière de fonctionner, de tenir la tête hors de l’eau, mon mode de fonctionnement en pilote automatique. (Je n’apprendrais que bien plus tard, que minimiser son état révèle aussi une certain déni de soi…)
Alors quand mon corps ne répond plus, je comprends qu’il vient de tirer une sonnette d’alarme et qu’il est temps de faire autrement…
Mais je n’ai aucune idée de quoi ? Ni de par quoi commencer ? Et puis pour aller où, en fait ?
Tout ce que j’avais mis en place avec le défijapprendsaprendresoindemoi prend soudain, une toute autre dimension ! Et je me souviens que quand j’ai lancé ce petit défi, en 2017, ça avait justement pour but, de répondre à ces questions… Je ne savais pas, encore qu’il s’agissait déjà de pleine conscience et d’ancrage à soi…
C’est en découvrant les vidéos de François Lemay, auteur, conférencier et expert en enseignement de pleine conscience, que j’ai compris… Depuis ses mots résonnent quotidiennement en moi : “It’s ok ! Quoi qu’il arrive, c’est toujours ok ! Il faut juste apprendre comment fonctionne notre machine”.
Alors j’ai pris le temps d’observer “ma machine” et je ne vous le cache pas, ça a suscité quelques turbulences… Je me suis connectée avec ma part d’ombre… Celle-là même qu’on ne veut généralement pas voir, pas rencontrer et surtout pas écouter… J’ai traversé de nombreuses zones d’inconfort, de crispation, de doutes et de remises en question… qui m’ont permis d’avoir de véritables prises de conscience transformationnelles… J’ai mis en lumière mes mécanismes inconscients, pour me révéler à moi-même !
Et j’ai appris petit à petit, un pas après l’autre, à découvrir qui je suis, comment je fonctionne, ce pourquoi je suis faite et à faire preuve de compassion et d’amour un peu plus chaque jour, envers la personne en cheminement, que je suis…
Ca ne s’est pas fait en un seul et j’apprends encore chaque jour de par mes rencontres et expériences qu’il n’y a pas de positif ou de négatif, seulement des situations agréables ou désagréables, qui nous permettent de poser un autre regard sur les choses, sur nous-même ou sur la vie, en vue de nous ajuster pour être toujours alignée à nos véritables valeurs internes, personnelles !
Et bien sûr, comme la plupart d’entre vous, j’ai d’abord décidé de me tourner vers ceux que j’estimais savoir, pour obtenir les réponses à toutes mes questions existentielles.
Je me suis d’abord formée en PNL, dont il me restait quelques notions, de mes études supérieures. Ca a été si facile d’obtenir cette certification, tant je baignais dedans au quotidien, que j’ai entrepris de passer celles de conseillère en fleurs de Bach, huiles essentielles et aromathérapie, en parallèle et c’est ce moment-là, je crois que j’ai perdu le contrôle ^^ et que tout s’est enchainé…
J’avais une telle soif d’apprentissage, de savoir, de comprendre tout ce que m’entourait, tout ce que j’ignorais que je me suis formée a à peu près toutes les techniques et pratiques qui pouvaient toucher de près ou de loin au bien-être, au développement personnel et à l’éveil spirituel : méditation, hypnose, psychothérapie, psychologie positive, art-thérapie, cartomancie, soins énergétiques et quantiques, magnétisme, psychogénéologie… Jusqu’à ma récente des neurosciences pour lesquelles, je voue une véritable passion ! (D’ailleurs, si ça vous intéresse, je vous d’une technique absolument fabuleuse qu’est le neurocodage, juste ici.)
Avec le temps et l’expérience, je me suis rendu compte que cet enchainement – cette accumulation de connaissances, mettait en lumière, un véritable besoin de contrôle, d’absorption et d’appropriation des choses, ainsi qu’un manque de confiance en moi, complétement dingue !!! Et encore, je n’ai même pas mis la liste complète des formations pour lesquelles j’ai obtenu des certifications, tant ça me semble aujourd’hui, absolument n’importe quoi…
Je me suis donc naturellement détachée de ce besoin de validation extérieure, en revenant à moi et en déconstruisant une à une chacune de mes croyances et connaissances reçues, apprises et acquises, pour reconstruire un modèle qui correspondait vraiment à la personne que à la personne que j’étais devenue. C’est d’ailleurs un exercice que j’aime faire régulièrement, afin de toujours restée en mouvement, en éveil, pleinement alignée à celle que je suis au fur et à mesure de mon cheminement !
J’avais sans doute besoin d’en passer par toutes ces étapes de vie pour me (re)trouver moi-même et devenir la professionnelle de l’accompagnement bien-être, coach en gestion émotionnelle, communication et mindset que vous connaissez, aujourd’hui.
Rien n’arrive par hasard… Tout à sa place, dans notre processus d’accomplissement et d’épanouissement personnel. Les choses ont besoin de temps et d’un certain apprentissage pour se mettre en place dans notre réalité. Chaque chose, en son temps… C’est petit à petit, un pas après l’autre qu’on avance, on évolue, on grandit !
Alors si vous traversez actuellement une zone de turbulence, que vous vivez une situation particulièrement difficile, ne vous isolez pas dans votre zone de confort parfaitement inconfortable, ne restez pas seule, entourez vous des bonnes personnes, celles qui ont la possibilité de vous montrer que les choses peuvent être différentes de ce que vous imaginez, juste en changeant son angle de vision – sa perception…
Parce que vous êtes vivant et que la vie est mouvement… Rappelez-vous que tout passe, tout change, tout se transforme ! Et ça aussi, passera… Rappelez vous que vous avez réussi à vous sortir de toutes les situations délicates que vous avez vécu jusque-là. Il en est de même pour celle-ci !
Et si un jour, vous oubliez ou vous perdez espoir… Souvenez-vous d’où je viens… Si j’ai pu y arriver, en partant de là où je viens, vous le pouvez aussi ! C’est parce que je suis passé par ce chemin que je suis à même de vous accompagner à vous trouvez vous-même pour mener une vie épanouissante et pleine de sens…
Alors si tu as envie d’en savoir plus, que cette aventure extraordinaire de reconnexion à soi, que je te propose, on en parle autour d’un petit café ? (par écrit ou en visio.)
[…] Lire la suite…. […]
[…] J’ai tellement manqué de bienveillance envers moi-même, pourtant, je sais à quel point, c’est important : la bienveillance, pour les autres mais soi-même aussi et on l’oublie souvent… Je l’ai si bien oublié, que ça m’a conduit à une dépression. […]